Dans DCS, il existe beaucoup d’avions et hélicoptères (pas encore de dirigeable, ni autre aérodyne particulier). Il s’avère que tout ce joyeux petit monde utilise des feux.Un feu, c’est une lumière placé à l’extérieur de votre cabine qui a pour but de signaler votre présence, et dans de rare cas de voir.

Ils sont donc la base du « voir et être vu ».

Sauf que des feux, il y en a beaucoup, alors comment les utiliser ?Cette documentation est justement là pour rentrer dans le détail, et proposer un standard.

Proposer ? Oui, car forcé de constaté que beaucoup emploi les feux à leur façon, et ne pouvant imposer un standard, nous le proposons.

Dans DCS, voici les types de feux qui sont utilisés :

Anticol

Le feu à éclat est blanc, il clignote. Appelé également « Strobe » ou « Anticol » (anticollision). Ce feu n’est pas réglable, c’est soit clignotant, soit éteint.

Les feux de navigations (ou feux de position) : rouge, vert et blanc, ils sont positionnés systématiquement à l’extrémité droite (le vert), l’extrémité gauche (le rouge) et à l’arrière (blanc) de votre appareil. Sur beaucoup d’avion ils sont fixes ou clignotants. Sur certain ils sont réglables en intensité.

Phare

Le phare, alors oui, ce n’est pas un feu, mais on va l’intégrer dedans. Il est sur beaucoup d’avion départager en deux phares : le phare d’atterrissage de forte puissance, et le phare de roulage de plus faible puissance mais qui généralement ouvre plus.

Formation

Les feux de formation, ce sont des bandes intégrer à la cellule de l’avion, qui occupe une surface assez importante, mais sont de faible luminosité. D’intensité réglable dans certain avion.

Beacon

La balise (ou « Beacon ») est de couleur rouge, il est clignotant (gyrophare ou éclat)

Comme expliqué, le but des feux est de se signaler, regardons pour chaque phase du vol les feux utilisés

Moteur(s) allumé(s)

Dès que vous avez la permission de mettre en marche, il faut vous signaler avec un signal clignotant. Le Beacon si vous l’avez, le Strobe ou les feux de navigation en clignotement sinon.L’allumage de l’APU doit être fait après l’allumage du beacon.Il en va de même pour la procédure jusqu’à la coupure.

Roulage

Une fois la permission de roulé reçu, vous devez allumer votre phare de roulage. Attendez d’avoir reçu la permission de roulé, ainsi, les pilotes autour de vous savent : si le feu de roulage est allumé, alors l’avion s’apprête à rouler, donc méfiance. Si le feu est éteint, pas de risque.

Sur la piste

Dès que vous avez la permission de pénétrer la piste, mettez le phare en position atterrissage. Ainsi vous devenez très visible, même pour un avion en approche.

Décollage

Une fois décollé, rentrez le train. Une fois le train rentré, passez les feux de navigation en position fixe.En rentrant le train, pour beaucoup d’avion les phares vont se couper, vérifiez si ce n’est pas le cas.

Vol de formation

En vol en formation, il faut toujours avoir les feux de navigation actif, en cas de contrainte opérationnel (JVN, combat) il est possible d’utiliser les feux de formations.

Approche

Lors de l’approche, dès le train sorti, passez les feux de navigation en position éclat, vérifiez que votre phare est en position atterrissage.Dès la piste dégagée, passez votre phare en position roulage.

De nuit

De nuit, pour éviter d’éblouir les autres, il est préférable de diminuer l’intensité des feux.Si certain feux ne peuvent être diminuer, il peut être préférable de ne pas les allumer, à condition que cette consigne soit connu de tous les avions de la zone.

Brouillard, Nuage, Pluie

Par mauvais temps les feux à éclat peuvent être gênant pour le pilote, il est alors possible de les couper ou de les positionner en fixe.Attention tout de même à ne pas créer de la confusion, il faut donc que cette consigne soit annoncé.