Avion Date Fonction HdV Niveau / Nom de la mission -
mer. 20 févr. 08 eleve 2h 30m Effectuer des passes dangereuses avec résultat ...
Fiche du vol
Fonction : eleve
HdV : 2h 30m
Niveau / Nom de la mission : Effectuer des passes dangereuses avec résultat ...
Briefing : N332 :: Savoir engager les menaces légères avec des bombes, des roquettes et le canon sans perdre son appareil.

N333 :: Savoir effectuer des largages CCIP depuis une altitude importante pour atteindre des cibles fortement défendues.

N335 :: Connaissance des techniques pour infliger un maximum de dégats avec un minimum de munitions.
Debriefing :
jeu. 14 févr. 08 eleve 1h 30m Connaitre et prendre en compte les planchers de...
Fiche du vol
Fonction : eleve
HdV : 1h 30m
Niveau / Nom de la mission : Connaitre et prendre en compte les planchers de...
Briefing : N331 :: Avoir une bonne connaissance des planchers associés aux différentes menaces sol-air.

N332 :: Savoir engager les menaces légères avec des bombes, des roquettes et le canon sans perdre son appareil.

N333 :: Savoir effectuer des largages CCIP depuis une altitude importante pour atteindre des cibles fortement défendues.

N334 :: Savoir effectuer des largages précis en palier, par l'utilisation du mode CCRP.

N335 :: Connaissance des techniques pour infliger un maximum de dégats avec un minimum de munitions.
Debriefing : [b]Passe CCIP longue distance :[/b]
- démarrage 16 / 20 km (soit au télémètre, si vous visez le sol en mode 7 la distance au point d'impact est affichée, soit au MFD si vous avez un point)
- altitude environ 8000 mètres
- piqué 20 à 30 degrés maximum
- le hauteur du viseur se gère uniquement aux gazs, l'avion doit être parfaitement stable pour avoir une précision raisonnable. Les RBK sont les meilleures bombes pour cet exercice vu leur bonne puissance et la grande dispersion au sol
- redressement vers 4000 mètres, pas de survol des menaces à moins de 4000 mètres

[b]Passe verticale à la roquette ou au canon[/b]
- Démarrage vertical des cibles pour avoir le plus grand angle de piqué possible : certaines défences AA ont un angle mort proche de la verticale, dans tous les cas ça vous fait rentrer à portée des défences plus tard. Sans compter que l'arme de la défence met un certain temps à bouger, et partir de l'horizontale pour pointer à la verticale c'est le plus long mouvement possible. Tout ça c'est que du temps gagné pour vous.
- Démarrage avec la vitesse mini de manoeuvre (300 avec un avion léger, 400 avec un avion chargé)
- Descente idle pour à la fois pouvoir redresser sans risque de G-loc et aussi pour embêter au maximum les capteurs des missiles IR
- Flares préventifs passé 4000 mètres
- Pour un tir roquette, viseur parfaitement stable sur la cible, tir dès la LA. Pour une passe canon, viseur parfaitement stable et tir possible avant la LA (c'est des grosses balles et les défences sont pas très blindées -> vous gagnez du temps)
- Si lors d'une passe canon contre une DCA vous voyez une seule traçante monter, le réflexe : manche au ventre. Les copines de la première sont jamais bien loin et ça peut vite faire des confettis si vous restez parfaitement dans le tube de bastos.

[b]Passe CCRP[/b] :
- Tous les paramètres sont bons pour une passe CCRP, sauf si vous piquez suffisament fort & vite pour avoir une visée CCIP, dans le cas un appui gachette largue les bombes (mais quel intérêt à locker CCRP si vous pouvez tirer directement CCIP)
- Plus vous êtes haut, plus la précision nécessaire est élevée. Au delà de 3000 - 4000 mètres la moindre erreur du type 0.5° de roulis se paye par un larguage refusé
- Le CCRP se fait sur des grosses cibles avec des bombes peu "regardantes" : RBK, KMGU ou rack de bombes. La précision avec ce type de largage est catastrophique dans tous les cas.
- Le vent empêche tout tir CCRP précis. Ca peut se tenter en se mettant toujours face au vent mais c'est extremement déconseillé. Le CCIP tient compte du vent, il est bien plus précis dans toutes les conditions.

[b]La principale différence : le CCIP oblige le plus souvent à survoler les cibles, le CCRP permet de larguer toujours avant le survol[/b]
Essayez à l'occasion le loft : tir CCRP en tirant le manche peu avant le largage pour tirer plus tôt, plus loin, tout en ayant une dispersion plus importante

[b]Plancher des menaces[/b] :
- DCA (ce qu'on appelle aussi triple A, 3A ou mike mike) : tous les véhicules sol-air à base de mitrailleuses. Vulcan, Guepard, Shilka ... en étant suffisament rapide et manoeuvrant (+800 km/h) : 1500 mètres, en étant peu manoeuvrant : 3000 mètres
- SAM IR (ou SHORAD pour SHOrt Range Air Defence) : Strela, Igla, Stinger, Avanger, Roland : 4000 mètres
- SAM radar court : Osa, Tor, Tunguska : 7000 mètres
dim. 20 janv. 08 eleve 2h Qualification BVR 2 : réussir des engagements B...
Fiche du vol
Fonction : eleve
HdV : 2h
Niveau / Nom de la mission : Qualification BVR 2 : réussir des engagements B...
Briefing : N31 :: Réussir des engagements à 2 contre 3 IA Su-27 excellents à armement identique. Taux de réussite demandé : 1/3 minimum (réussite = tous les appareils ennemis abbatus ou hors de combat)

N321 :: Savoir utiliser à bon escient l'outrepassement de la permission de tir, utiliser l'auto-lock du mode vertical scan pour verrouiller des cibles sans avoir le visuel, effectuer des tirs fire & forget sur plusieurs cibles avec la visée casque.

N323 :: Utilisation du R-27ET en tant que missile BVR, sans verrouillage thermique au moment du tir, pour surprendre l'adversaire ou le forcer en defensive par un tir fire & forget.
Debriefing :
dim. 20 janv. 08 eleve 30m Poursuite avancée : savoir maintenir un verroui...
Fiche du vol
Fonction : eleve
HdV : 30m
Niveau / Nom de la mission : Poursuite avancée : savoir maintenir un verroui...
Briefing : N314 :: Savoir jongler entre EOS et radar en fonction de l'aspect de la cible pour maintenir un verrouillage en toute circonstance.

N315 :: Savoir interpréter correctement les informations données par le datalink en matière d'aspect des cibles, de nombre de contacts. Savoir effectuer des tirs HOJ précis d'après les informations données par le datalink. Connaitre les limites techniques du système (portée de détection, temps de rafraichissement)

N316 :: Savoir gérer les engagements un contre deux, temporiser la menace en effectuant des tirs défensifs et gérer les cibles une par une.

N317 :: Utilisation des chaff en prévention d'un tir adverse, connaissance du phénomène de scintillement lié à l'utilisation des chaff. Savoir destabiliser l'adversaire par une utilisation compulsive de l'ECM.
Debriefing :
sam. 12 janv. 08 moniteur 1h 30m
Fiche du vol
Fonction : moniteur
HdV : 1h 30m
Niveau / Nom de la mission :
Briefing : N224 :: Utilisation du radar en complément de l'EOS en mode vertical scan et helmet pour identifier ses alliés et ses ennemis dans une situation confuse.
Debriefing : Réviser un peu les avions présents dans lockon dans l'encyclopédie.
sam. 12 janv. 08 moniteur 30m Manoeuvres défensives : beam, crank, pump
Fiche du vol
Fonction : moniteur
HdV : 30m
Niveau / Nom de la mission : Manoeuvres défensives : beam, crank, pump
Briefing : N221 :: Explication pratique des différents modes d'acquisition et de poursuite en combat rapproché, de leurs intérêts et de leurs défauts respectifs.

N223 :: Combat canon contre des cibles relativement faciles : F-4, F-14, Mig-29, F-18 et autres.
Debriefing :
dim. 6 janv. 08 moniteur 30m Targeting
Fiche du vol
Fonction : moniteur
HdV : 30m
Niveau / Nom de la mission : Targeting
Briefing : N214 :: Explication pratique des différentes indications présentées par le SPO : type de signal, puissance du signal, direction horizontale et verticale, menaces principales / secondaires.

N215 :: Vol de pratique sur les trois manoeuvres défensives principales, contre des adversaires armés.
Debriefing :
mer. 2 janv. 08 moniteur 1h Qualification IFR nuit
Fiche du vol
Fonction : moniteur
HdV : 1h
Niveau / Nom de la mission : Qualification IFR nuit
Briefing : N13 :: Navigation puis atterrissage sur Gelendzhik en 22 avec une panne de MFD et de HUD. Réglages météo : visi 400 mètres jusqu'à 1000 mètres, pas d'overcast, 1h du matin. L'élève se débrouille seul. De préférence, l'élève est en lead et l'instructeur en ailier.

N211 :: Fonctionnement général du radar, réglage de l'altitude et de la distance de recherche, utilisation et intérêt des trois fréquences, verrouillage et poursuite d'une cible, bases du maintient de verrouillage.
Debriefing : IFR nuit sans HUD ni MFD sur gelendzigh OK
Vu du mode radar SCAN (Fréquences, portées et altitudes de rechercher)
Vu mode TWS
dim. 30 déc. 07 moniteur 2h Comms : Sol, tour, approche
Fiche du vol
Fonction : moniteur
HdV : 2h
Niveau / Nom de la mission : Comms : Sol, tour, approche
Briefing : N141 :: Amener l'avion dans les conditions limites, apprendre à rattraper une vrille et à éviter le décrochage. Voir aussi le cobra peut être un bonus sympa sur ce vol.

N142 :: Atterrissage VFR avec de bonnes conditions météo, mais un moteur et l'hydraulique en panne dès le début du vol. De préférence, l'élève est en lead et l'instructeur en ailier.
Debriefing : RAS
dim. 16 déc. 07 eleve 1h
Fiche du vol
Fonction : eleve
HdV : 1h
Niveau / Nom de la mission :
Briefing : En vue de votre prochaine, nouvelle fonction (-> moniteur), il est important d'acquerir ces 2 points du niveau 4.

N421 :: Savoir gérer l'effort au manche pour faciliter le travail des ailiers, entamer les virages et les rétablir sans à-coup, gérer correctement les assiettes de montée et de descente ainsi que les régimes moteur.

N422 :: Anticiper les manoeuvres et prévenir les ailiers assez longtemps avant de les effectuer.
Debriefing : Qualifiés moniteurs N1
- pensez avoir une map clavier imprimée pour répondre aux questions sur les touches
 9 / 12 
Discord / Boite à cri
AVM 01 - by checksix-fr.com
(2.9.9.2474)
03:05:02
1/24
Syrie_nav_war
AVM 02 - by checksix-fr.com
(2.9.9.2474)
00:56:55
1/16
AVM-F18-M2000-testnoscriptV7
Teamspeak