Fonction : moniteur HdV : 1h Niveau / Nom de la mission : Vol en formation de base
Briefing : Debriefing :
Introduction au vol en formation, le vol en formation de base est maitrisé, mais l'évolution vers une patrouille un peu plus "intime" ;-) pose les problèmes habituels que rencontrent les élèves ( sur-correction, difficultés d’appréciation de la trajectoire du leader etc.) Rien qui ne se surmonte avec la pratique. En conséquence de quoi le vol en formation de base est validé et le travail devra porter maintenant sur des tenues plus "proximales"
Fonction : moniteur HdV : 45m Niveau / Nom de la mission : Catapultage et Appontage
Briefing :
faire un point sur mon case 1
Debriefing :
Passage en revue de la théorie, accent mis sur le fait que le pattern n’est qu’une partie du Case I (procédure de départ et stack en font partie). Le vol est maitrisé dans les grandes lignes et les paramètres connus pour la plupart. Il reste à mécaniser, rythmer, et affiner le pilotage de façon à rentrer dans les cadres…. Training… training… training.
Attention toutefois à la sortie qui est systématiquement sur la gauche du PA.
Fonction : moniteur HdV : 1h 30m Niveau / Nom de la mission : FORMATION AU PILOTAGE DE BASE
Briefing :
Evaluation competence et parfaire ses bases
Debriefing :
Théorie : Prise de contact, présentation de l’avion et état des lieux des connaissance d’Angely.
Pratique : Angely dispose du matériel nécessaire à un vol sans contraintes, il est documenté et a le souhait de cadrer ses connaissances dans le cadre de l’usage du simulateur. Il a effectué un Rampstart en grande partie maitrisée mais qui mérite d’être remis en forme.
Debrief : Le prochain cours pourra consister en une présentation Rampstart à valider et un roulage décollage.
Fonction : moniteur HdV : 2h Niveau / Nom de la mission : Formation de base 1
Briefing : Debriefing :
Théorie : reprise de la longue finale, présentation tour de piste et break
Pratique : Paramètres respectés pour la longue finale, reste à soigner la tenue d’axe. Le tour de piste et le break sont exécutés avec maitrise et en conscience (les petites dérives sont identifiées très vite et les corrections apportées dans la foulée)
Debrief : Tour de piste et break validé, continuer à affiner le déclenchement du dernier virage et la prise d’axe. Très bonne maitrise des paramètres de vol.
Fonction : moniteur HdV : 2h Niveau / Nom de la mission : Break (à terre)
Briefing : Debriefing :
Afin de respecter la hiérarchisation des validations le cours a porté sur le rampstart.
Théorie : Rampstart, roulage, décollage. Mise à jour des connaissance de l’élève sur l’INS et revue du pourquoi de certaines actions cockpit.
Pratique : Bonne réalisation du Rampstart servie par un solide socle de connaissances. Roulage et décollage ont été effectués avec aisance.
Debrief : Rampstart validé, roulage décollage confirmé. La longue finale est à checker (au regard de la longue pose de l’élève) sur le prochain vol et le travail sur le tour de piste et break peut être débuté dans la foulée.
Fonction : moniteur HdV : 2h Niveau / Nom de la mission : Break (à terre)
Briefing :
Tour de piste ok
travail du break
Debriefing :
Travail sur le tour de piste et le Break
Théorie : Évoquée lors du cours précédent en ce qui concerne le TDP, rappel des masses TO/LDG piste. Pour le break exploration des variantes avec et sans aérofrein, à G constant ou en % facteur de charge/vitesse … l’élève les mettra en œuvre à l’entrainement perso afin de dégager la procédure avec laquelle il est le plus à l’aise.
Pratique : TDP maitrisé, bonnes réactions et gestion des gaz efficace sur un avion très léger ou à la limite du max à l’atterrissage. Correction du timing du dernier virage. L’adoption d’un Trackir facilitera le travail de prise de visuel. Le break est timide dans son départ, mais les altitudes sont clairement respectées, la sortie est sur l’axe… bref bonne exécution.
Debrief : TDP et break validé. Le break mériterai d’être un peu « virilisé » tout en faisant attention à ne pas tomber dans le piège de passer sous l’horizon par une manœuvre trop violente.
Fonction : moniteur HdV : 2h Niveau / Nom de la mission : Break (à terre)
Briefing :
point sur mon tour de piste et recherche d'améliorations.
Debriefing :
Travail sur tour de piste, cours en deux temps.
Théorie : Vérification des connaissances et reprise sur le Rampstart et procédure de départ parking. Bonne maitrise du sujet. Évocation de la nécessité de consulter les médias (vidéos, pdf) mis à disposition en prévision du cours.
Pratique : Tour de piste effectué avec maitrise mais encore perfectible aux vues du niveau de pilotage de l’élève. Un peu trop d’éloignement latéral et une arrivée à la piste sous le plan. Une fois reformulé les paramètres, la mise en œuvre n’as posé aucun problème. Attention à travailler les variations (TDP droite et gauche).
Débrief : Bonnes aptitudes au pilotage du Hornet, élève a qui on pourra demander de la rigueur et de la précision. Tour de piste validable en l’état. Pour la suite, affiner le tour de piste avant de passer break : proposer des avions de masse variable afin que l’élève apprécie les différences de comportement du chasseur (surtout sur un avion trés leger), varier les sens d’atterrissage (Kobuleti c’est aussi une 25) afin de ne pas s’enfermer dans des prises de repère qui ne seront pas toujours présent.
Fonction : moniteur HdV : 1h 30m Niveau / Nom de la mission : Catapultage et Appontage
Briefing :
premier cours sur ce moduie. D mon coté j'ai deja fais quelques appontages.
VS
Debriefing :
Prise de contact avec la procédure Case I. Cour en deux temps.
Théorie : Vérification et évocation des connaissances des grandes lignes et paramètres de la procédure Case I. Le départ, les formes de retours, les procédures Wave off/Bolter.
Pratique : Départ depuis une catapulte, réalisations de Patterns en procédure Depart/Re-enter puis autocritique et analyse.
Debrief : De l’initiale au point 180 le Pattern manque encore de précision mais ViolentSkunk a de bonnes bases de pilotage qui devrait lui permettre, avec du travail, de maitriser assez rapidement la mécanisation de cette zone. Le point faible de ViolentSkunk arrive au point 180 où ce qui se passe après n’est pas appréhendé. Le travail portera donc sur la compréhension et la maitrise des actions/corrections à mener en fonction de la situation de départ (l’éloignement en relation avec le roulis, hauteur et vitesse verticale à adopter etc.). Ne pas hésiter à repasser sur les paramètres chiffrés du pattern : on vole les chiffres jusqu’au point 90 … Travailler dès maintenant la procédure dans son intégralité : le Case I commence au catapultage. ViolentSkunk est conscient de ses points forts et de ses points faibles, il détient donc déjà en partie la clef d’une bonne progression.
39 / 55
Discord / Boite à cri
AVM 01 - Académie - by checksix-fr.com(2.9.9.2474)